La beauté c’est une chose propre à chaque femme. S’il y en a qui savent mettre la leur en valeur, d’autres ne savent toujours pas quoi faire. Chose qui devient possible avec le maquillage. Toutefois, l’exercice de cet art, demande une formation digne du nom au préalable. Où suivre cette formation ? Comment est-ce que ça se passe ? Lisez.
Qu’est-ce que c’est que le maquillage ?
C’est une bonne question. Avant de se pencher sur celle de l’école de maquillage, il est dans l’ordre normal des choses de se demander ce que c’est que le maquillage. Eh bien, ce n’est rien d’autre qu’un art. Il consiste à revaloriser un visage. Ses qualités esthétiques pour être plus précis. Et ce, au moyen de produits de maquillage qui visent aussi à masquer les éventuels défauts de ce visage.
Comment élire la bonne école de maquillage ?
Le maquillage, même s’il ne concernait ou n’intéressait pas bon nombre de personnes, a aujourd’hui beaucoup d’adeptes. Les réseaux sociaux, notamment Instagram ont su faire sa promotion avec ses nombreuses influenceuses. Les photos et vidéos incroyables que montrent celles-ci donnent incontestablement envie d’exercer le métier de maquilleuse. Surtout quand on sait que c’est un travail avec de réels avantages financier.
Pour se faire former et devenir professionnel(le) il faut s’en référer à une école de maquillage. Vu le nombre d’écoles qu’il y a, c’est difficile de choisir. Néanmoins, en se basant sur quelques critères de sélection, ce n’est plus la mer à boire. Il suffit de voir le coût de la formation, sa qualité et le groupe de formateurs. Se faire former en maquillage peut coûter environ 10 000 euros. Une somme qui assure incontestablement l’efficience de la formation. Il faut quand même se renseigner auprès des personnes qui ont déjà été formées par l’école et s’assurer que le montant est justifié.
Aussi, avoir connaissance de ceux en charge de la formation n’est pas négligeable comme critères. Il faut bien que ceux qui forment soient des maquilleurs professionnels avec de l’expérience vu la somme payée pour. C’est un facteur décisif puisqu’il garantit un bon apprentissage.
Qu’est-ce qui est inclus dans la formation et quels en sont les débouchés ?
Le maquillage, on en parle plus. C’est un art qui s’exerce partout. Que ce soit à la télé ou au cinéma. C’est en raison de sa spécificité qu’un programme bien particulier est établi lors de la formation. Celui-ci contient des activités et exercices qui apprennent comment réaliser différents types de maquillage. Mais aussi comment distinguer chaque type de peau et de produit puis comment les utiliser. L’objectif est de faire connaitre à celui ou celle qui veut se faire former les rudiments de cet art. Un art qui propose pas mal de portes de sorties.
Pour ce qui est de ces portes de sortie de cette formation, il y en a suffisamment. Suite à cette formation, le nouveau maquilleur peut prétendre à un travail à son compte. Et ce, en ouvrant son propre salon par exemple. Ou simplement travailler pour le compte d’une grande enseigne ou marque de maquillage.
Les portes visées restent cependant celles de maquilleur ou de maquilleuse pour les films. Tout simplement parce que la rémunération n’est pas dérisoire.