chaussures éco-responsables
Chaussure

Comment choisir des chaussures abordables et éco-responsables ?

Comme pour le secteur vestimentaire, la production de chaussures a un impact important sur l’environnement. Les procédés de transformation des matières premières peuvent être nocifs et générer d’importants déchets. Dans un souci de préservation de la planète, de nombreuses marques se sont lancées dans la production de chaussures écoresponsables. Celles-ci rebutent cependant parfois les consommateurs en raison de leur prix. Comment se chausser écolo sans se ruiner ? Découvrez comment choisir des chaussures abordables et écoresponsables.

Recherchez des chaussures fabriquées dans des matériaux naturels

Qui dit chaussures écoresponsables, dit matériaux naturels et respectueux de l’environnement. De plus en plus de marques, telles que ValsaShoes, soucieuses de leur impact environnemental, privilégient les matériaux naturels pour fabriquer leurs chaussures. Coton, foin, algues… de nombreuses matières végétales sont aujourd’hui exploitées dans l’industrie de la mode. Les fabricants rivalisent d’idées et développent de nouvelles techniques pour offrir des produits 100 % écologiques.

Chaussures écoresponsables

Lorsque vous achetez vos chaussures, orientez-vous davantage vers les matières telles que le cuir, la toile ou le latex naturel. Évitez les matières synthétiques telles que le PVC, qui ne sont pas biodégradables. L’avantage des matériaux naturels est qu’ils sont plus résistants. Vos paires de chaussures dureront ainsi plus longtemps. Vous n’aurez pas à en racheter de nouvelles constamment et ne générerez pas davantage de déchets. Les chaussures fabriquées dans des matériaux naturels sont également plus facilement réparables ou recyclées. Les chaussures écoresponsables peuvent avoir un certain prix, toutefois, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Elles évitent les achats inutiles, peu respectueux de la planète.

Lire la suite   Comment choisir vos mocassins bateau

Choisissez des chaussures fabriquées de manière éthique

La mode éthique, voilà un terme qui a fait son apparition il y a quelques années maintenant. Il s’agit d’un concept répondant à la volonté des consommateurs d’acheter davantage de produits écoresponsables. La mode éthique respecte à la fois le côté environnemental et social. Que cela implique-t-il ?

Une paire de chaussures est dite éthique quand sa production prend en compte et respecte des procédés « ecofriendly ». Cela signifie qu’elle a été fabriquée avant tout et en grande partie avec des matériaux naturels. Pour reconnaître des chaussures éthiques, vous devez vérifier la matière de sa tige, de ses semelles et son lieu de fabrication. Depuis quelques années, des labels certifient les produits de mode éthique. Ils permettent de conforter les consommateurs dans leurs choix et les orienter vers les bons produits. Les chaussures éthiques, ce sont aussi des chaussures produites dans le respect du côté humain. Elles doivent préférentiellement être fabriquées localement ou dans un atelier légal. Les chaussures ne doivent pas avoir été conçues par des enfants ou des ouvriers maltraités et sous-payés. La mode éthique demande une équité.

Recyclez vos chaussures usagées

Pour poursuivre votre démarche écoresponsable, pensez à recycler vos chaussures usagées. Ne les laissez pas se couvrir de poussière et s’abîmer par le temps dans vos placards. Donnez-les à des associations caritatives qui en feront bon usage. Les chaussures seront notamment redistribuées à des personnes démunies. Vous pouvez également vous adresser à des organismes de collecte ou des artisans spécialisés dans le recyclage de chaussures usagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *