lavalliere-comment
Accessoire

Comment bien porter la lavallière ?

La lavallière est une cravate que l’on pourrait situer entre le foulard et le nœud papillon. Elle peut aussi bien être portée par les hommes que par les femmes. Au fil du temps, la lavallière s’est fait une belle place sur les podiums et dans les réceptions, car elle symbolise la classe et l’élégance. Découvrez ici comment bien porter la lavallière et arborer un look unique grâce à cet accessoire.

Lavallière : bien la choisir pour bien la porter

Au moment de choisir votre lavallière, vous devez en premier lieu tenir compte de la qualité du tissu. C’est en effet ce qui vous permettra de porter votre lavallière de façon raffinée et élégante.

Pour être convaincu de la qualité de votre lavallière, vous devez tenir compte de la matière à partir de laquelle celle-ci est faite. Elle peut en effet être :

  • en soie
  • en laine
  • en cachemire
  • en lin
  • en coton

La soie est une matière très résistante et douce au toucher. Elle est non seulement synonyme d’élégance, mais aussi de raffinement. Il s’agit de la matière la plus luxueuse et la plus noble utilisée pour fabriquer la lavallière. Avec une lavallière en soie, vous êtes sûr de vous distinguer des autres invités dans une réception, tout en bénéficiant d’un grand confort.

Par ailleurs, les autres matières comme la laine, le cachemire, le lin et le coton ont peut-être un peu moins de valeur que la soie, mais elles n’en demeurent pas moins très qualitatives.

Outre la matière, tenez aussi compte de la couleur et de la taille en fonction de vos préférences. N’hésitez pas à vous rendre sur cravate-avenue.com pour bénéficier d’un large choix de lavallières et trouver le modèle qui vous donnera l’apparence la plus élégante.

Adoptez un style unique avec la lavallière

Pour avoir un style unique, vous pouvez porter la lavallière avec une jaquette. Lorsqu’il s’agit de grands événements, la jaquette doit nécessairement avoir une véritable connotation de cérémonie.

La jaquette et la lavallière s’associent très facilement et donnent un style très élégant lors d’une cérémonie officielle telle que le mariage. Cependant, l’association parfaite des couleurs ne doit en aucun cas être négligée. Si par exemple la jaquette est de couleur grise, noire ou bleu marine, vous devez porter votre lavallière en tenant compte d’une unité de ton.

Évitez aussi de porter la lavallière sur un col de chemise traditionnel, portez-la plutôt sur une chemise à col cassé. En effet, la lavallière nécessite un col de chemise plus large que le nœud papillon. Optez donc pour une chemise à col cassé ascot de couleur blanche ou ivoire. Mieux, si vous choisissez de porter un costume avec gilet, nous vous conseillons d’utiliser une épingle à lavallière. Elle se porte cinq centimètres au-dessus du premier bouton et ajoute une touche d’élégance à la tenue.

Par ailleurs, il existe également une façon moins formelle de porter la lavallière avec un nœud en demi-ruche. Atout chic de la plupart des “dandys”, la lavallière peut se porter à même le cou, à l’intérieur d’une chemise. Dans ce cas, le choix de la chemise et de la lavallière est davantage libre. Vous pouvez également jouer sur les contrastes de couleurs et de motifs afin de personnaliser votre style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *