Aujourd’hui, beaucoup de personnes cherchent à sortir des standards et à se sentir mieux dans leur corps. La chirurgie esthétique peut être une solution efficace pour répondre à cette demande et l’abdominoplastie en fait partie.
Mais si vous envisagez de subir ce type d’intervention, faut-il seulement prendre en compte les tarifs pratiqués ou sont-elles prises en charge par certains organismes ?
- Annonce -
A travers cet article, nous allons découvrir le remboursement des interventions esthétiques d’ abdominoplasties par les assurances maladies et mutuelles afin de comprendre quels sont les critères pris en compte pour un remboursement ainsi que le prix proposé par les professionnels de la chirurgie esthétique.
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
Une abdominoplastie, également appelée « plastie abdominale » est une chirurgie esthétique visant à modifier le ventre et le tablier abdominal. L’objectif de cette intervention est de redonner forme au ventre en enlevant la graisse et les tissus mous excédentaires, ainsi que de retendre les muscles s’ils sont trop affaissés. Elle permet aussi d’effacer les disgracieuses cicatrices, réparatrices ou liées à l’âge ou à une grossesse.
- Annonce -
Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un remboursement par une assurance maladie ou une mutuelle ?
Plusieurs critères sont pris en compte par la sécurité sociale pour rembourser une abdominoplastie. Les conditions à respecter pour obtenir une prise en charge partielle ou totale par l’assurance maladie comprennent la notion de préjudice esthétique et psychologique du patient. Ces critères sont validés après avis médical et consultation avec un médecin-conseil.
Une demande peut aussi être remboursée si elle permet de soulager des douleurs abdominales, supprimer des vergetures affectant la silhouette, corriger des hernies abdominales éventuellement liée à un surpoids ou une perte importante de poids. La mutuelle applique généralement les mêmes conditions que la sécurité social, bien qu’elle puisse offrir une plus grande prise en charge.
- Annonce -

Quelles démarches doit effectuer le patient pour obtenir un remboursement ?
Une demande de prise en charge doit être envoyée à l’assurance ou à la mutuelle. Elle comprendra un devis détaillé de l’intervention, une lettre de recommandation de votre médecin, des études cliniques et des documents médicaux. La demande devra être soumise par des professionnels habilités – un devis établi par le chirurgien esthabilité – et les coûts seront généralement partagés entre le patient et l’assurance.
Un patient peut également envoyer directement sa demande à la Sécurité Sociale après consultations avec son médecin. Si la demande est approuvée par le médecin conseil, la santé sociale remboursera 80% de tous les frais liés à l’intervention,honoraires médicaux compris. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se procurer une assurance maladie ou une mutuelle.
Quel tarif appliquent les médecins et cliniques spécialistes en abdominoplastie ?
Les tarifs des interventions d’abdominoplastie peuvent varier considérablement entre les différents professionnels spécialisés en chirurgie esthétique. Les cliniques haut de gamme pratiquant des tarifs plus élevés proposeront généralement un service plus personnalisé et des comptes-rendus plus détaillés.
Les tarifs abordables proposés par certains moyens et petits prestataires peuvent s’accompagner d’une moindre qualité dans les services rendus. Il est important de se renseigner sur le ou les professionnels choisis, et ce avant tout devis définitif signé. Ainsi, il ne faudra pas négliger l’importance de consulter la réputation d’un médecin ou d’une clinique.
Quelles sont les alternatives à la chirurgie esthétique ?
Les traitements médicaux disponibles pour obtenir un ventre plat sans passer par une intervention chirurgicale sont limités. Les produits cosmétiques disponibles peuvent éclaircir temporairement la peau du pubis et retendre le tablier abdominal.
Les exercices physiques et une alimentation saine restent la meilleure solution pour enlever la graisse abdominale excessive. La perte de poids et la musculation aident le corps à éliminer de la graisse, en retendant la peau et les muscles de l’abdomen.
Si vous ne souhaitez pas passer par la case abdominoplastie, il est conseillé de consulter votre médecin pour obtenir des conseils sur la manière d’obtenir un ventre plat dans les meilleures conditions possibles.
Le remboursement partiel ou intégral d’une abdominoplastie peut être demandé à l’assurance maladie ou à une mutuelle. Toutefois, le patient doit suivre certaines conditions et effectuer les démarches appropriées pour y prétendre. Les tarifs appliqués par les chirurgiens esthétiques varient selon le type de prestataire, des alternatives non-chirurgicales s’offrent alors si l’on souhaite éviter une intervention.