cravate homme stylé
Accessoire

La cravate, un luxe à porter de tous

Même si pour beaucoup la cravate reste un accessoire de mode, souvent considéré comme inutile, à l’instar des boutons de manchette, il faut garder à l’esprit que son histoire est très chevaleresque. Prisé à cette époque du 15 ème siècle pour son coté pratique, la cravate connaîtra rapidement un succès et sera porté de tous les hommes désireux de faire preuve de distinction.

La forme que l’on connait tous aujourd’hui ne sera visible que bien plus tard mais sa distinction demeure. Même aujourd’hui on porte officiellement la cravate que lors d’occasion particulière. Cependant, aujourd’hui cette accessoire est aussi utilisé comme un objet de décontraction et de style, un vrai atout mode.

A quelle occasion porter une cravate ?

Les occasions de porter une cravate, en temps normal, sont assez rare. Si vous êtes tout comme moi, un actif occupant un job “basique”, votre employeur ne vous imposera rien. Des plus, on n’est pas invité tous les quatre matins à un mariage ou un baptême. Donc pour résumer, vous risqueriez de porter une cravate une à deux fois par an. Mais ça n’est valable que si vous acceptez la règle de base…

porter cravate au travail

En revanche, si vous voulez être plus “or des clous” et porter votre cravate or événement cérémonial, porter une cravate au quotidien n’est pas interdit. Ainsi, vous pourriez y avoir recours tous les jours, dans votre lieux de travail ou même en faisant les courses. Rien n’est interdit si et seulement si votre tenue est bien adaptée.

Avec quoi porter une cravate ?

La cravate se porter exclusivement avec une chemise. En effet, cette dernière a besoin d’un revers de col de chemise, c’est sa raison d’être. On peut croiser, certains homme et femmes ( en look garçonne ) porter des cravate sans rien, au dessus d’un t shirt mais à mon sens cela est de trop.

Après rien ne vous interdit de choisir le style de chemise en suivant quelques règles.

Porter une cravate avec une chemisette

La chemise manche courte peut être associée à une cravate, c’est même assez chic dans certaine occasion. En revanche, cette dernière devra être parfaitement ajustée, d’une coupe slim et dans l’idéale d’une couleur permettant de mettre en valeur le ton de la cravate.

En revanche, si vous avez envie de porter une chemisette de style hawaïenne ou trop excentrique, oubliez la cravate, sauf si le but recherché est de faire rire la communauté.

Quelle matière pour votre cravate ?

On peut trouver des cravates de toute matière, coton, lin, cuir, jean … mais la matière ultime, originel est et restera la soie. Pour certain, la soie demeure une matière noble et donc inaccessible, détrompez vous ! En effet, vous pourrez trouver une belle cravate, très chic en soie pour un prix très accessible. Et je ne parle pas des cravates made in china, d’une belle facture.

lot de cravate en soie

Alors, si vous envisagez d’acheter une cravate, essayez de vous limiter dans vos choix pour ne vous offrir que celle valant réellement la peine.

Cravate unie ou imprimée ?

Si vous vous posez cette question c’est que vous êtes près à sauter le pas, bonne nouvelle. Les deux cravates bien évidemment se valent et va essentiellement dépendre de son utilisé. Cette réponse n’engage que moi et est le fruit de ma subjectivité.

A mon sens, une cravate unie se porte plus facilement dans un événement particulier, une cérémonie ou une situation assez chic, un mariage, soirée mondaine… En revanche, la cravate avec imprimée ( en soie ou non d’ailleurs ) pourra être facilement portée au quotidien, au travail par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares