composition parfum naturelle
Beauté

De quoi est composé un parfum naturel ?

On apprécie les parfums naturels pour leur composition dépourvue de matières d’origine chimique ou synthétique. En effet, la majorité de ses composés sont des matières premières naturelles. Dans le naturel, presque tout est bon. En général, les marques de parfum naturel répondent à des labels précis. Concrètement, les parfums naturels se distinguent par leur composition ainsi que leur processus de fabrication spécifique.

Parfums naturels : des matières d’origine locale

Pour avoir un parfum naturel aux senteurs uniques, il faut sélectionner rigoureusement les ingrédients. Comme le fait la marque de parfum naturel AB 1882, la sélection des matières premières se fait au niveau local et de manière éthique.

Les fragrances ne contiennent ni alcool ni eau, ce qui permet d’avoir un format compact plus respectueux de l’environnement. Les parfums naturels sont essentiellement composés de matières premières naturelles. Plus précisément, ils contiennent un assemblage final de 96 à 100 % de matières premières naturelles (dont la majorité est d’origine végétale).

Avec leur note de douceur et de fraîcheur, les parfums naturels sont contenus dans des écrins totalement rechargeables et recyclables. Ils sont issus d’une fabrication 100 % française, valorisant ainsi les ressources locales ainsi que le circuit court.

Parmi les types d’ingrédients naturels utilisés dans la fabrication de parfum naturel, on trouve :

  • les isolats : ce sont des ingrédients formés essentiellement de molécules isolées de la plante. En principe, l’assemblage final va jusqu’à 100 % de naturalité,
  • les grands crus : ce sont des matières premières naturelles que l’on ne trouve que dans des zones bien précises. Tel est notamment le cas de la vanille verte de Madagascar.
Lire la suite   Les meilleures marques de maquillage

Que ce soit au niveau du cou, des tempes ou des poignets, les parfums naturels génèrent un intense moment sensoriel. Grâce à leur écrin compact, vous pouvez les emporter dans votre sac à main, où que vous soyez.

composition parfum naturel

Un processus de production respectueux de l’environnement

La fabrication des parfums naturels doit être favorable à une réduction de l’empreinte écologique. En effet, les créateurs ne doivent produire que le nécessaire. Le terme « naturel » ne concerne pas seulement la nature des ingrédients. Il influe aussi sur la production.

Les parfums naturels sont conçus pour durer. Les créateurs n’en produisent qu’en petite série pour éviter le surstockage ou la surproduction. De la récolte des matières premières jusqu’à l’extraction des molécules, chaque étape est scrutée minutieusement pour garantir une production vertueuse.

Certes, les principaux ingrédients sont des matières naturelles, mais leur récolte doit respecter et ne pas nuire à la survie ou au déséquilibre du biotope. Autrement dit, la chimie verte est déployée à condition que la santé humaine et l’équilibre au sein de la faune et de la flore soient maintenus.

Les bons réflexes pour repérer les parfums naturels

Pour reconnaître un parfum naturel, il suffit de vérifier ces quelques points :

  • le pourcentage de naturalité : le minimum accepté est de 95 %,
  • les normes et les labels : vous pouvez demander directement auprès du vendeur.

Il est aussi important de bien lire l’étiquette du produit. Ainsi, vous saurez si les ingrédients sont vraiment d’origine naturelle. Avec quelques recherches, vous arriverez à reconnaître facilement les ingrédients controversés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *