nettoyer mocassin cuir vernis
Chaussure

Comment entretenir ses chaussures mocassin en cuir vernis ?

Vous les aimez ces chaussures, celles qui possèdent cet effet vernis tant aimé. Mais vous le savez, cela demande une attention particulière. Si vous ne faites rien, vos chaussures mocassin risquent très rapidement de ternir.

L’entretien du vernis sur la surface en cuir de vos souliers va consister à non seulement effectuer un nettoyage mais également nourrir ce cuir. Nous allons voir étape par étape le travail à effectuer.

On prépare son travail

Il est toujours bon de se rappeler, avant d’effectuer un nettoyage ou tout autre action, on dénude ces souliers. Cela se traduit donc par retirer les lacets et la semelle intérieure.

Dans le cas de chaussures en cuir dur, utiliser un embouchoir de renfort facilitera le travail.

Nettoyer vos chaussures en cuir vernis

L’étape de nettoyage de vos mocassins en cuir est commun à toutes chaussures que vous souhaitez raviver. Pour cela, vous allez donc utiliser une brosse à poil assez souple et retirer tout le surplus éventuel de saleté.

kit nettoyage chaussure

Cette étape sert avant tout à avoir une surface parfaitement propre et lisse sur le cuir de vos chaussures. Vous pourrez ainsi ensuite appliquer les différents produits.

Maintenant que vos chaussures sont bien propres, vous pouvez y appliquer un premier gel nettoyant. IL pourra s’agit d’un nettoyant à base de gel ou de lait. Toutes les grandes surfaces proposent ce genre de produit. Par habitude, j’aurai tendance à vous conseiller la marque Saphir mais les autres sont aussi efficaces.

Vous allez donc appliquer cette crème sur une peau de chamois et nettoyer délicatement le cuir ( pour une première faites un test sur une petite surface et voir la réaction du cuir ).

Imperméabiliser le cuir vernis de vos mocassins

Le grand ennemi des chaussures en cuir, et de sur-crois vernis, est l’humidité. Il faut donc appliquer régulièrement un gel imperméabilisant. Ce dernier va permettre à vos chaussures de posséder une protection de surface.

Toujours à l’aide d’une beau de chamois ( différente de la première ), vous allez appliquer ce gel ou liquide ( mais préférez le gel )imperméabilisant sur de petite surface avant d’attaquer toute la chaussure.

L’effet imperméabilisant s’estompe au bout de 3 à 4 semaines. Pensez à renouveler l’opération régulièrement.

Lustrer le cuir vernis

A présent vous n’avez plus qu’à lustrer vos chaussures pour qu’elle retrouve un effet vernis. Pour se faire, vous pouvez vous aider d’un gel lustrant ou uniquement une brosse souple.

Si vous avez le budget, nous vous invitons vivement d’utiliser un gel lustrant pour cuir vernis.

Sur le même sujet :

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares