S’il était autrefois considéré comme un simple objet, le chapeau représente aujourd’hui un accessoire de mode incontournable. La belle preuve, c’est l’élément le plus visible d’une tenue, c’est lui qui permet de casser les codes.
Mais encore plus, d’affirmer le style. Il se veut donc important de trouver le style idéal de chapeau et surtout de savoir comment bien le porter.
Quel est l’intérêt de porter un chapeau ?
La réponse la plus simple à cette question, c’est bien protéger sa tête contre les aléas du climat. Cependant, plusieurs autres raisons peuvent motiver l’envie ou le besoin de porter un chapeau. La première de toutes, c’est l’assurance.
Bien qu’il s’agisse d’un accessoire qui affirme le style ou la personnalité, il faut savoir que le chapeau aide à consolider la confiance en soi. Il apporte du charisme à qui le porte et se transforme également en appui contre les différents complexes. Pour masquer un visage amaigri par exemple, un trilby serait parfait. La deuxième raison serait pour casser les codes. Quelle que soit votre outfit du jour, un chapeau serait idoine pour mettre en valeur votre allure.
De plus, c’est un accessoire très pratique quand on cherche à passer incognito ou quand on veut se faire remarquer. Et si vous êtes de ceux qui appréhendent les regards quand ils descendent la poubelle dans la rue, un chapeau c’est bien ce qu’il vous faut.
Quel style de chapeau choisir ?
Que vous cherchiez un chapeau homme ou un chapeau femme, il faudrait en trouver un qui colle à votre style, pour bien le porter. Avant de penser au modèle de chapeau, il est utile de connaitre la forme de votre visage pour savoir quel type de chapeau vous irait. Une fois que c’est fait, il vous sera plus facile de trouver le chapeau parfait. Notamment en fonction de vos activités et du lieu où vous vous rendez. Par exemple, le trilby ou le chapeau de paille serait adéquat pour un style relax. Surtout si vous vous rendez à un pique-nique ou à une ballade.
Dans le cas où vous voudrez vous rendre au travail, un fedora ou un panama ferait l’affaire. Pour les dames, une capeline serait la meilleure option. Et pour les soirées festives et mondaines, misez sur un melon ou un canotier. Ce, même si un haut-de-forme ne serait pas non plus mal.
Comment bien porter un chapeau ?
Dans une tenue, le chapeau peut faire la différence selon la façon dont il est porté. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il faut porter un intérêt spécial à la manière dont vous l’arborez. Une fois encore, il faut veiller à accorder la forme de votre visage au chapeau qui lui convient.
Puisque sous le chapeau, le visage doit être visible. Il ne doit pas disparaitre même si vous cherchez à passer inaperçu. Ce qui avec un chapeau se veut pratiquement impossible. Il ne faut pas non plus le poser simplement sur la tête ou l’enfoncer. Notez que la tenue est un élément décisif dans le choix et la pose du chapeau.