soldes vêtement
Mode femme

Les soldes ont elle encore un intérêt ?

A l’heure d’internet où nous sommes toutes accrochées à nos smartphones peut on encore parler réellement d’une envie de faire les soldes ? Cette question mérite vraiment d’être posée, et d’ailleurs le gouvernement cherche à réduire sa durée.

De plus, toutes les enseignes ne cessent de proposer des remises en toute période de l’année, alors? Selon vous, les soldes ont elle encore un intérêt ?

Non, les promotions sont toutes l’année

Si vous êtes comme moi, abonnée à de nombreuses applications de promo, vous savez que les marques proposent des soldes “déguisées toute l’année. Entre ceux qui les appelles “vente privée” et d’autres “vente privilège“, seul appellation change mais l’effet est le même. Nous faire profiter de prix plus bas que le reste de l’année.

Mais alors, si les prix sont si bas à de si longue période de l’année, sommes nous les dindons de la farce? Cette question mériterait un long débat, à savoir, quel est le prix réel des vêtements?

arnaque soldes

Revenons au sujet principal, les promotions toutes l’année. Faites un simple test tout bête. Présentez vous la semaine qui précède les prochaines soldes à votre magasin favori ou boutique en ligne et vous verrez que des promotions spécialement pour vous font fleurir. Ce n’est que du marketing fait pour vous inciter à acheter avant le début des soldes. Mais pour quelle raison? Pour que vous dépensiez vos sous chez eux et non chez la concurrence durant les soldes !

Comment faire pour avoir les meilleurs prix ?

Il n’y a qu’une seule chose à faire, négocier encore plus fort ! Je vous promet que ça marche mais il faut avoir un certain bagou. Il m’arrive de faire baisser des articles soldés à -50 jusqu’à 80% ! Dites leurs simplement que ce même article est plus soldé en face, ça marche toujours !

Internet et la mondialisation à tué les soldes

Je n’aime pas avouer cela mais c’est un fait, Internet et plus précisément la mondialisation du e-commerce a tué les soldes. En effet, aujourd’hui, entre les places de marchés ( comme Amazon, C Le marché etc…), les applications ( Wish par exemple ) et les gros vendeurs comme Alibaba, acheter un t shirt à quelques centimes est tout à fait possible.

Imaginez comment un vendeur classique, dans une boutique physique, peut rivaliser avec cela? Ce n’est tout simplement pas possible. Toutes les boutiques que vous voyez fermer sont victime de cela… et c’est bien triste.

Les applications de “seconde vie”

Vinted, doit on présenter cette application avec tout le budget qui dépense en communication ( d’ailleurs faudra qu’il m’explique leur modèle économique et me présente leur rentabilité ), est le succès du moment. Surfant sur le concept de seconde vie, il met en relation des acheteurs et vendeurs sur des articles de qualité mais d’occasion.

Ce principe même est également un frein au solde. Sur Vinted, vous pouvez trouver des articles de bonne qualité, des fois neufs à des prix vraiment très bas. Une excellente alternative aux achats habituels.

Doit on donc arrêter les soldes ?

Et bien ma réponse va certainement vous surprendre mais je ne pense pas. Les soldes sont non seulement une occasion de booster l’activité économique locale ( quand elle existe encore ) mais surtout l’occasion de passer un moment privilégié en amis ou famille.

Alors, certes les promos sont moins attractives mais passerez vous un si bon moment en cliquant sur votre clavier d’ordinateur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares