chaussure en daim
Chaussure

Comment nettoyer chaussure mocassin en daim ?

Question qui nous est souvent posée, nous avons décidé d’y répondre en y précisant des conseils faciles à reproduire chez vous.

Le daim est souvent aussi appelé Nubuck ou cuir suede( en fonction des lieux géographiques ), il correspond à une déclinaison d’une matière cuir qui a été travaillée d’une façon à lui donner cette sensation douce au touchée. Vous l’aurez compris, contrairement à ce que l’on peut lire ici ou là, le nubuck n’est pas une matière naturelle. Il s’agit d’un déclinaison artificielle du cuir.

Outre le fait que cette matière soit artificielle, elle reste pour autan très sensible et allergique à l’humidité. Si vous avez déjà porté des chaussures, mocassin, boots en daims, vous avez remarqué que cette surface se ramollie au contact de l’eau. A moyen terme le cuir craquelle et peut même pourrir.

Il est donc très important d’effectuer un nettoyage de vos mocassins et autres chaussures en daim avec un équipement sec.

Faire un nettoyage de mes mocassins daim à la brosse

Avant d’effectuer un nettoyage très poussée de vos chaussures en daim, débuter par un premier passage à la brosse. Le fait d’utiliser une brosse vous permettra de dégrossir le travail. De plus, en utilisant une brosse de nettoyage spéciale chaussure, vous aurez la certitude d’avoir le bon équipement. Si vous possédez déjà une brosse, soyez vigilent sur la qualité de la brosse, elle ne doit pas être trop dure, une souplesse moyenne.

brosse chaussure

Vous pourrez facilement trouver une brosse à poil doux en boutique traditionnelle. Des marques comme Famaco proposent toute un équipement de nettoyage de chaussures.

Maintenant que vous avez dégrossit le travail, passons au finition…

Utiliser un shampoing pour daim

Et oui cela existe et apporte de très bon résultat. Le shampoing pour daim est un produit de nettoyage de chaussure spécifique en matière Daim. En effet, sa composition n’est vraiment pas corrosif pour les chaussures de cuir “suede”. Utilisée régulièrement, avec une brosse de petit format et souple, vous conserverez la jeunesse de vos chaussures.

Ces produits sont hélas moins disponibles en supermarché. Il vous faudra vous déplacer en boutiques spécialisées physique ou e-commerce.

Dans les zones vraiment très petites, ce produit pourra être imbibée sur une éponge.

Est-il possible de rattraper des mocassins daim très sale ?

Bien évidemment, tout va dépendre du degrés de salissure mais nous partons du principe que vous portez pas ce genre de chaussure pour aller cueillir des champignons.

Partant de ce constat, si vos chaussures ont un degrés de salissure moyen, et qu’elles ont été nettoyé régulièrement, vous êtes en mesure de retrouver des chaussures en daim correcte.

Sur le même sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares