Mode femme

D’où vient le cachemire ?

Depuis toujours, dans l’univers de la mode, le cachemire est synonyme de luxe et de noblesse. C’est pourquoi les passionnés de mode se l’arrachent à prix d’or. De nos jours, on peut plus ou moins dire que le cachemire s’est démocratisé. Mais il n’en reste pas moins un produit de luxe. Savez-vous pourquoi cette matière est aussi convoitée ?

Pourquoi le cachemire est-il plus apprécié que les autres types de laines ?

Le cachemire est une fibre naturelle très prisée dans le domaine de la mode, notamment par les boutiques spécialisées comme le site jardinpriveparis.com/fr. Il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, celui-ci est beaucoup plus doux et bien plus fin que la laine de mouton. Pour qu’une fibre puisse être certifiée comme étant officiellement du cachemire, son diamètre doit être inférieur ou égal à 19 microns. C’est pourquoi les pulls en cachemire sont plus lisses et plus agréables au contact de la peau. Mais ce n’est pas la seule qualité de cette matière.

Le cachemire se démarque aussi par ses qualités isolantes. Un pull fabriqué à partir de cette matière vous gardera au chaud, même pendant l’hiver le plus froid. Grâce à ses qualités thermorégulatrices, il maintient votre température corporelle stable. Par ailleurs, cette matière est aussi réputée pour sa grande résistance. En effet, le cachemire est une fibre naturelle très fine, mais en même temps, très résistante et très élastique. Cette grande résistance et cette incroyable élasticité lui permettent de garder sa forme initiale pendant de nombreuses années.

Lire la suite   La meilleure façon de porter un jean avec grosse cuisse

Et par-dessus tout, il est très léger. Cette légèreté s’explique notamment par la finesse de ses fibres. Enfin, le cachemire est réputé pour être une matière intelligente. Une étude a démontré que celui-ci avait la capacité d’empêcher l’adhérence des poussières. Ce qui lui permet de rester toujours propre.

Origine du cachemire

Également connue sous l’appellation de « toison d’or », la laine de cachemire est une matière précieuse obtenue à partir de la laine de chèvres d’une race très particulière. On les appelle les chèvres cachemire ou encore chèvres du Tibet. Celles-ci vivent essentiellement sur les hauts plateaux de l’ancienne province du Cachemire. Il s’agit d’une zone située entre le Pakistan, l’Inde et la Chine. On en trouve aussi en Mongolie, au Tibet et en Afghanistan.

Dans ces régions, il existe une grande variation de température entre le jour et la nuit. En effet, pendant la nuit, la température chute brutalement. Ce qui stimule les chèvres de cachemire à produire une fourrure plus isolante. Après comparaison, on a constaté que la fourrure d’une chèvre cachemire était trois fois plus isolante que de la laine de mouton. Quand vient le printemps, la température augmente. Et cette hausse de température coïncide avec la période de mue pour les chèvres cachemire. Durant cette période qui se situe entre mars et mai, elles perdent leurs magnifiques sous-poils. C’est à ce moment que les éleveurs récoltent le cachemire naturel.

Selon les spécialistes en la matière, les meilleurs cachemires sont récolés dans les zones où l’écart thermique entre le jour et la nuit est le plus important. De nos jours, les meilleurs centres de production de cachemire se trouvent en Chine et en Mongolie. Dans ces deux pays, les chèvres bénéficient d’un environnement climatique idéal, propice au développement de leurs précieuses fourrures. Par conséquent, les trois-quarts de la production mondiale de cachemire proviennent de la Chine et de la Mongolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *