emplacement bague
Accessoire

Que signifie l’emplacement de vos bagues ?

Plus qu’un simple accessoire de mode, les bagues fantaisie femme détiennent une signification particulière. Tout dépend du modèle que vous portez et du doigt qui vient l’accueillir. Eh oui ! Il y a des codes bien définis. Pour éviter de transmettre des messages erronés, voici ce qu’il faut savoir sur la signification de l’emplacement de vos bagues.

Une signification pour chaque modèle de bague

Avant toute chose, il faut savoir que le choix du modèle de bague est révélateur. Parce qu’il en existe une grande variété, il convient de les distinguer pour éviter d’acheter un bijou qui ne soit pas adapté à l’intention prévue. Que la bague soit en argent, en acier, en inox, qu’elle soit fantaisiste ou tendance, son type révèle une signification bien particulière.

La bague solitaire

La bague solitaire est sertie d’un seul diamant, d’où son nom de « solitaire ». Elle renvoie directement aux fiançailles, mais elle peut être offerte pour d’autres occasions spéciales. Dans ce cas, vous opterez plutôt pour une bague fantaisie femme. Il y a aussi le solitaire accompagné. Dans ce cas, le diamant est entouré de petites pierres précieuses réparties de part et d’autre de l’anneau.

L’alliance

De toutes les bagues, c’est de loin la plus significative, même si le modèle est simple. Les alliances concrétisent l’échange des vœux d’amour et de fidélité après le mariage.

La bague fantaisie

C’est le choix de la « fashion addict ». Les modèles varient au fil des saisons pour se créer un style à part entière. Sans signification particulière, ce genre d’anneau vient s’ajouter aux colliers, boucles d’oreilles et bracelets pour compléter une tenue. Entre un modèle prêt à porter ou des bijoux de créateurs pour femme, vous avez le choix de la bague, en fonction de l’occasion et de votre look. Les modèles de bagues fantaisie pour les femmes peuvent reprendre des designs typiques et être conçus en différents matériaux, comme le zirconium ou être plaqués or.

Lire la suite   Quelle taille pour un nœud papillon ?
bagues

Bagues : à chaque doigt sa signification

Nos dix doigts offrent une multitude de possibilités pour porter élégamment des bagues. Il y a les bagues classiques à porter à la base du doigt, et les bagues de phalanges qui s’arrêtent plus haut. Saviez-vous que l’endroit où vous portez une bague dégage des impressions différentes ? Le symbolisme et la signification de chaque doigt pour mettre des bagues peuvent ainsi influencer la façon dont vous choisissez de les porter.

Le pouce : la richesse

Un anneau porté sur le pouce de chaque main était autrefois réservé à la classe supérieure. Il représentait la richesse, car une bague d’une telle dimension était plus chère qu’un modèle destiné à un autre doigt.

Lorsque vous portez plusieurs bagues en même temps, il est plus commode d’en avoir au pouce parce qu’il est plus éloigné des autres doigts. Il est toutefois important d’appliquer les bonnes astuces pour mesurer sa taille de doigt afin de trouver une bague fantaisie adaptée à son pouce.

L’index : une signification selon la main

L’index droit est réservé aux alliances dans certaines cultures, notamment juives. L’index gauche détient en revanche une connotation de royauté. Actuellement, c’est le doigt idéal pour empiler les bagues de phalange.

L’index, c’est aussi le doigt qui montre. Il symbolise le leadership, la fratrie et le pouvoir. C’est généralement le doigt utilisé pour porter une bague d’appartenance à un mouvement en particulier.

Le majeur : une signification libre

Le majeur n’est pas le doigt le plus populaire pour porter une bague, que ce soit sur la main droite ou la gauche. De plus, il est à côté de l’annulaire. Si vous êtes mariée ou fiancée, une bague sur le majeur peut vous gêner dans vos tâches. Si vraiment vous souhaitez porter une bague au majeur, privilégiez les modèles fins.

Lire la suite   Comment mesurer la taille d'un boxer ?

L’annulaire : le doigt de l’engagement

Il symbolise l’amour éternel, la créativité et la beauté. Ce doigt représente également la promesse. On l’associe souvent au dieu grec Apollon. L’Histoire raconte que l’annulaire gauche est le seul qui possède une veine reliée au cœur. C’est l’une des origines de l’alliance à l’annulaire gauche et qui persiste encore de nos jours.

Dans certaines cultures, la bague de fiançailles ou de mariage se porte sur l’annulaire droit. C’est le cas en Inde, en Allemagne et en Russie. Sa signification reste néanmoins la même.

L’auriculaire, pour symboliser le statut professionnel

Porter une bague sur le petit doigt a la même signification que vous la portiez sur la main gauche ou sur la main droite. Dans certains domaines, porter une bague fantaisie sur l’auriculaire témoigne de l’obtention d’un diplôme. À en croire l’astrologie, il est signe d’intelligence et de persuasion.

Porter une bague sur le petit doigt est plus courant chez les hommes. Il autorise des choix de modèles fantaisie extravagants et audacieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *