sari femme
Robe

Robe indienne : les différents modèles indétrônables

L’Inde est un pays qui passionne grâce à sa culture riche et variée qui se distingue de toute autre dans le monde. Cette particularité s’illustre aussi de par le style vestimentaire arboré par les femmes. En effet, elles sont le plus souvent vêtues de robes généralement longues disponibles en différents modèles.

Ces robes ont chacune leur particularité qui part de la conception aux couleurs jusqu’aux occasions auxquelles elles correspondent.

Le Sari

Le sari ou saree est une robe indienne portée depuis des générations par les femmes en Asie du Sud. Il est l’un de plus anciens vêtements de l’histoire et la lumière n’est pas totalement faite sur son origine. Cette robe aurait vu le jour dès les premières civilisations indiennes 3 000 ans avant Jésus-Christ. L’appellation sari, vient de sanskrit qui veut dire vêtement. À l’époque, cette robe indienne n’était vêtue que par les femmes mariées, mais aujourd’hui, son port est beaucoup plus libre.

robe indienne

Le sari est un vêtement porté dans plusieurs autres pays en dehors de l’Inde comme le Sri Lanka, le Népal, l’Iran, le Bangladesh et aussi le Pakistan. Cette tenue indienne a su traverser les époques et fait partie des rares vêtements du pays ayant toujours sa place dans l’histoire. La façon de porter le sari et la technique de drapé peuvent varier en fonction des religions et des régions. Le sari fait de fibre synthétique ou de soie peut mesurer jusqu’à 5 ou 6 mètres de long et 1 m 20 de large.

Le Salwar Kameez

Le salwar kameez est une tenue aussi bien portée par les femmes que par les hommes, qui domine en Asie du Sud et en Asie Centrale. Cette robe indienne unisexe portée au nord de l’Inde est aussi arborée par les personnes au Pakistan et en Afghanistan. Apparu au 12e siècle, le salwar kameez est composé de salwar signifiant pantalon et de kameez qui représente la chemise.

Lire la suite   Quelle robe porter lorsqu'on est ronde ?

Le salwar qui se présente sous forme de pyjama est un pantalon ample disponible en différents styles. Toutefois, on retrouve aujourd’hui des modèles plus modernes qui se rapprochent des jeans tout en restant amples, mais serré au niveau de la cheville. Le kameez quant à lui est une chemise semblable à une tunique qui peut être bien longue jusqu’à atteindre la cuisse. Les premiers modèles qui étaient portés à l’époque descendaient même au genou. Des broderies et des dentelles ornent les manches et le décolleté de cette tenue.

Les femmes vêtues de salwar kameez y ajoute parfois un dupatta, un long châle, à cause des exigences religieuses.

Le Lehenga

Parmi les vêtements portés par les femmes en inde, on retrouve aussi le Lehenga également appelé jupe cheville. Cette robe indienne est une tenue bien longue, plissée qui présente de nombreuses broderies. Il s’agit d’un ensemble composé d’une longue jupe, portée à la taille, d’un dupatta et d’un corsage serré. Le Lehenga est une robe indienne que les femmes portent dans plusieurs régions du pays, mais aussi au Pakistan.

Dans certaines communautés, la femme peut porter le Lehenga lors de la cérémonie de mariage. Différentes broderies sont parfaites pour cette tenue, mais la plus célèbre reste la goga patti. En plus des mariages, le Lehenga est aussi préféré par les femmes pour d’autres évènements comme les festivals et toute autre cérémonie religieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *