Les sites de rencontre ont révolutionné la façon dont les gens se rencontrent et établissent des relations. L’un des principaux intérêts de ces plateformes est d’aider les gens à mieux se connaître avant de se voir. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de savoir quand et comment passer du virtuel au réel. À quel moment est-il donc approprié de proposer un premier rendez-vous ?
Échangez pendant plusieurs semaines avant de proposer un rendez-vous
Il est difficile, voire impossible, de définir le moment idéal pour organiser un premier rendez-vous suite à des échanges virtuels. C’est à vous de trouver le moment opportun, ou plutôt de le sentir. Lorsque vous avez l’impression de connaître suffisamment la personne et qu’un climat de confiance s’est installé, il est sans doute temps de passer à l’étape suivante. Vous pouvez échanger durant une semaine, un mois, voire six mois avant de prendre une décision. En fonction de l’intensité et de la fréquence des échanges, mais aussi de vos impressions personnelles, le bon moment pour la rencontre peut être n’importe quand.
Essayez alors de ne pas vous mettre une pression inutile. Il n’y a pas de règle absolue selon laquelle vous devez programmer un premier rendez-vous après avoir échangé un certain nombre de messages. C’est à vous d’évaluer le bon moment pour cela. En outre, vous n’avez pas besoin d’attendre de longs mois, le plus important étant de se connaître assez. Il est possible d’obtenir plus de conseils à ce propos grâce à Lefrenchkiss.fr par exemple ou en vous rendant sur d’autres sites de rencontre qui évoquent cette question du premier rendez-vous.
En général, il y a de nombreuses étapes avant une rencontre physique : premier contact par internet, échange de numéros de téléphone puis échanges de SMS pour commencer à communiquer plus régulièrement. C’est à vous de sentir si la personne est également prête à vous rencontrer.
Les signes qui montrent que vous pouvez passer du virtuel au réel
Il existe des indicateurs qui peuvent vous aider à déterminer le bon moment pour passer de la relation virtuelle à une rencontre réelle. Tout d’abord, si vous remarquez que la personne fait preuve d’ouverture d’esprit, cela peut être un signe positif. Une personne ouverte d’esprit est généralement disposée à faire de nouvelles expériences et à apporter des idées pertinentes de manière constante. De plus, si elle écoute attentivement vos idées, même si elles diffèrent des siennes, cela démontre une tolérance précieuse qui n’est pas toujours facile à trouver.
Un autre facteur important à considérer est le respect que la personne vous accorde depuis le début de vos échanges. Le respect constitue le fondement des relations saines. Lorsqu’une personne vous respecte, elle accepte vos opinions, vos préférences et vos limites. De plus, si la personne exprime régulièrement son désir de vous rencontrer, cela indique qu’elle souhaite franchir une étape supplémentaire et s’impliquer davantage dans votre vie. Elle apprécie votre compagnie et aspire à passer du temps avec vous.
Comment organiser le date parfait ?
Une fois que vous avez décidé de vous rencontrer, vous devez bien vous organiser. Improviser lors d’un premier rendez-vous est un risque à ne surtout pas prendre. Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une réunion d’affaires.
Soyez simple et choisissez un lieu public tel qu’un café ou un salon de thé et ne cherchez pas trop d’intimité. Il s’agit d’une question de feeling, mais la retenue et la simplicité vous seront d’une grande aide et augmenteront les chances d’un rendez-vous réussi. L’autre personne ne risquera pas de se sentir piégée. Si vous envisagez une balade, l’idéal est de planifier la rencontre en décidant à l’avance d’un itinéraire. Faites le choix d’un restaurant si vous voulez prendre un café et discuter.
Dans un cas comme dans l’autre, soyez ponctuel ! Personne n’aime attendre, et encore moins lors d’un premier date. Si le lieu de rendez-vous est éloigné du lieu de départ, alors partez plus tôt. Si la personne doit attendre longtemps, elle en déduira que vous n’êtes pas très intéressé par elle et risque de considérer votre retard pour du mépris.
Le délai nécessaire pour fixer le premier rendez-vous peut donc varier de quelques jours à plusieurs mois si toutes les conditions (disponibilité, entente, compatibilité…) sont remplies. Si vous réussissez à établir rapidement un climat de confiance et de paix, vous pouvez alors jouer sur cette bonne entente afin de fixer un premier rendez-vous. Cela montre d’ailleurs que vous savez prendre l’initiative et que vous êtes réellement intéressé par la personne avec laquelle vous échangez sur le site de rencontre. Pour ce premier date, soyez vous-même et veillez à ne pas être en retard pour ne pas laisser une mauvaise impression.