Cela ne vous aura certainement pas échappé : le tatouage a le vent en poupe ces dernières années. Nous allons, avec cet article, nous pencher plus spécifiquement sur le tatouage fleur. Et ce, que vous hésitiez à sauter le pas ou que vous souhaitiez juste en savoir un peu plus sur cet art à part entière.
Tatouage définitif ou tatouage éphémère : lequel choisir ?
Quand on parle tatouage, y compris pour un tatouage fleur, on pense à l’aspect définitif de la chose. Mais c’est sans compter sur les nouvelles techniques apparues récemment. Il est en effet possible de trouver des tatouages éphémères qui présentent de nombreux avantages :
- une pose sans la moindre douleur et en moins d’une minute ;
- une tenue jusqu’à 2 semaines avec une très bonne résistance et à l’eau et aux frottements ;
- des encres naturelles qui ne pénètrent pas dans la peau ;
- et surtout un réalisme bluffant.
Pour les puristes du tatouage, bien sûr, il est possible de se rendre chez un artiste tatoueur. Celui-ci vous encrera votre fleur dans la peau de manière définitive à l’aide d’un dermographe.
Quel style choisir et où la placer ?
Il existe autant de possibilités que de personnes. Vous pouvez apprécier l’hyper-réalisme, ou bien une version plus graphique de la fleur. Les très fines lignes et le minimalisme sont par exemple très prisés actuellement. Façon dessin d’enfant ou planche de botanique, tendance tribale ou en style old-school, tout en nuances de gris ou en couleurs éclatantes, il existe mille et une manières de représenter la fleur de vos rêves.
Pour ce qui est du placement de votre tatouage fleur, là aussi, les possibilités sont infinies. Tout dépend si vous préférez qu’elle soit apparente ou non. Le poignet ou la cheville sont des emplacements particulièrement adaptés aux tatouages fleur de petite taille, aux motifs plutôt fins. Quand une belle branche de cerisier japonais sera idéalement placée sur un avant-bras ou le long des côtes. Là encore, si vous optez pour le tatouage définitif, l’artiste tatoueur est à même de vous conseiller sur le meilleur placement possible en fonction de la taille, de la forme et de la couleur de son dessin.
Les fleurs et leur symbolique
Le langage des fleurs n’est pas utile que lorsque l’on en offre, on peut aussi l’appliquer au tatouage. En effet, chaque variété de fleur est censée avoir une signification :
- la rose est généralement associée à l’amour, mais attention cependant, le message peut varier en fonction de sa couleur ;
- la pivoine est la fleur de la sincérité ;
- le pissenlit en aigrettes est l’image même de la légèreté et de la liberté ;
- le chrysanthème, très prisé dans la culture japonaise, symbolise le bonheur, etc.
Comme évoqué juste au-dessus, les couleurs peuvent aussi avoir leur importance. Le bleu sera symbole de sagesse, quand le jaune évoquera le bonheur, le rose la douceur et le blanc la pureté. Il faut aussi savoir que le tatouage fleur n’est de nos jours plus considéré comme typiquement féminin. De nombreux hommes arborent en effet les plus beaux spécimens de la flore.
Quant à vous, il ne vous reste plus qu’à choisir quelle fleur viendra orner votre peau.