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Beauté

Soins des cheveux : testez les compléments alimentaires

La plupart des problèmes capillaires sont liés à la fragilisation de la kératine, une protéine naturelle importante. Il faut savoir que les cheveux en sont constitués à 97 %. Pour les cheveux secs et cassants ou qui perdent leur couleur, il est important de vérifier le taux de kératine. Cette molécule possède des propriétés importantes permettant par exemple de rendre les cheveux plus élastiques, perméables et imputrescibles. Pour prendre soin de vos cheveux, vous pouvez tester certains compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires : quels avantages pour vos cheveux ?

Les compléments alimentaires sont connus pour leurs propriétés sur les cheveux. Il en existe plusieurs que vous pouvez prendre pour prévenir la chute des cheveux en protégeant votre follicule pileux. La prise de certains compléments alimentaires comme les vitamines B et les protéines soufrées est fortement conseillée par certains dermatologues. Vous trouverez un large choix de compléments alimentaires pour les cheveux sur des sites spécialisés aux diverses propriétés, pour vous aider dans votre démarche de soin capillaire.

Les vitamines B : pour produire plus de cystéine

En temps normal, le corps est ravitaillé en cystéine via l’alimentation. Il peut néanmoins arriver que celle-ci n’en fournisse pas assez. Si tel est le cas, les vitamines B aident à corriger cette situation. Notez que les vitamines B, en particulier la vitamine B6, permettent de métaboliser les protéines soufrées. Celles-ci sont nécessaires pour la production de la kératine. De plus, elle permet de synthétiser la taurine. Cette substance permet de réguler les tensions nerveuses, pour protéger votre santé capillaire du stress.

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En outre, il faut savoir que la vitamine B6 constitue un moyen efficace de lutter contre la calvitie. Elle aide le zinc à inhiber efficacement la 5-alpha-réductase. Il s’agit d’un enzyme contenu dans la testostérone qui peut entraîner la chute des cheveux. En plus de ses propriétés anti-chutes, la vitamine B6 favorise la repousse rapide des cheveux. En cas de début de calvitie, il est ainsi conseillé d’en prendre. Quant aux autres vitamines B, elles participent aussi efficacement à l’amélioration de votre santé capillaire. La vitamine B3, par exemple, tend à améliorer l’oxygénation des cellules, en raison de son effet vasodilatateur. Pour ce qui est de la vitamine B5, elle permet au follicule pileux d’être correctement hydraté et de se renouveler. La vitamine B7 facilite l’élimination des impuretés présentes à la base des cheveux.

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La vitamine B8, pour sa part, est une substance antiséborrhéique. Aussi connu sous le nom de biotine, il s’agit d’une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle majeur dans le métabolisme des nutriments. Elle permet de stimuler le cuir chevelu et aide à ralentir la chute des cheveux. Elle est utilisée dans la fabrication de certains shampoings, après-shampoings, lotions ou traitements thérapeutiques pour soigner les problèmes capillaires. Elle joue également un rôle important dans le renouvellement des cheveux.

L’importance des protéines soufrées pour les cheveux

Il existe deux types de protéines soufrées : la cystéine et la méthionine. En ce qui concerne la cystéine, il s’agit d’un acide aminé à l’origine de la production de cystine. Elle apporte à vos cheveux de la force, de la densité et de la stabilité. On la retrouve principalement dans les aliments comme le poulet, les graines de tournesol ou encore les germes de blé. Si vos cheveux sont fragiles ou cassants, vous devez ainsi consommer des aliments riches en cystéine pour les renforcer.

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Pour ce qui est de la méthionine, elle aide à arrêter la chute des cheveux en prenant part, si besoin, à la synthèse de la cystéine. Vous devez savoir que, hormis leurs propriétés fortifiantes, les protéines soufrées permettent aussi de réguler la production de sébum. Pour cela, elles aident à éliminer les impuretés qui gênent votre développement capillaire. Notez que la méthionine fait partie des 9 acides aminés que vous devez consommer.

Quand et comment prendre les compléments alimentaires ?

Les compléments nutritionnels ont une action directe sur le système immunitaire, sur la santé des cheveux, mais aussi sur celle des ongles et de la peau. Ils agissent aussi favorablement sur la fertilité et la fonction thyroïdienne. Les produits peuvent être disponibles sous forme de gélules ou de comprimés. Notez qu’il peut arriver qu’un traitement à base de compliments alimentaires ne soit pas adapté à une carence nutritionnelle. Il est ainsi toujours préférable de consulter un médecin avant de débuter une cure.

Une fois le manque identifié, vous pourrez entamer un traitement approprié. Vous avez le choix entre un complément en particulier et une combinaison d’éléments nutritifs. De plus, vous pourrez être sûr que la cure répond parfaitement à vos spécificités biologiques et génétiques. Pour ce qui est de la posologie, elle est souvent indiquée sur la boîte ou la notice à l’intérieur de celle-ci. Souvent, il s’agit de prendre une gélule par jour, avec un verre d’eau. Un respect strict de la posologie des compléments alimentaires pour cheveux aide à avoir de bons résultats.

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