mode femme pas cher
Mode femme

Vêtement femme sont-il moins bonne qualité ?

A l’heure de la “fast fashion” où pullulent de nombreuses marques de vêtements femmes, on est en droit de se demander si cette mode n’entraîne pas le vêtement féminin à sa perte ?

Force est de constater que la frénésie vestimentaire et l’achat compulsif motivent les marques à produire de plus en plus, quitte à produire de la m****. Faites le test, acheter un simple top chez une marque légèrement coté et le même chez votre petit magasin chinois, portez le un jour et lavez le, vous en serez fortement surpris !

En comparaison au vêtement homme ?

La question de la comparaison est légitime mais se limite rapidement. En effet, les vêtements pour hommes sont pour confectionnés dans des matières plus épaisses et donc naturellement plus solide. Là ou un tee shirt femme sera composé à 50% de coton, un modèle homme en détiendra 90 à 100%, cqfd.

vêtement femme fashion

De plus, les hommes sont moins friands de petite babioles vestimentaires, par conséquent, on trouve souvent deux grandes collections chez les grandes marques.

Niveau entretien ?

Niveau entretien, lavage et repassage, les vêtements de marques peu regardantes vous feront vite regretter votre choix. Prenez quelques secondes et posez vous les bonnes questions. Comment un t-shirt acheté à 1€ chez un petit vendeur de quartier ou chez une chaîne de fast fashion pourra proposer les mêmes qualité qu’un modèle 20 fois plus chers ?

L’argument des marges et économies d’échelle ne tient pas la route. Vous pouvez me croire !

On pourrait également évoquer le cas des accessoires de mode. A vouloir multiplier les sacs à mains, lunettes etc… vous prenez un risque d’acheter un produit dangereux. Les cas de découverte de matières interdites sur des articles en synthétique est fréquent….

Que faire alors ?

La Révolution ! Non je plaisante ( quoique…). Pour ainsi dire nos actions, en tant quel simple consommatrice sont assez limitée. On peut par exemple essayer de limiter au maximum nos achats de vêtements bas de gammes ou par exemple acheter de la seconde main. L’application Vinted permet ainsi de faire cela et de trouver des vêtements de marques ( et donc de meilleurs qualité ) à des prix tout petit, on peut faire de super trouvaille !

Il faut être honnete, Internet et la multiplication des boutiques et applications d’articles made in china ( Wish, Amazon, Aliba etc….) n’arrangent rien à cela, les revers de la mondialisation…

L’autre option consisterai à acheter des vêtements de marques dit “éthiques”. Ils s’agit essentiellement de vêtement confectionné dans le respect de nombreuses règles. On distingue des règles légales ( droit des enfants, respect congés etc…) mais également au niveau écologique ( utilisation de matière non interdite ou à polémique ).

En revanche, faites bien attention à vos achats éthiques, il n’est pas rare que certains petits filous usent de cet argument pour vendre de la babiole… Faites vos recherches avant tout achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

shares