image-victorien-steampunk-edwardien
Mode femme

Look steampunk : victorien ou edwardien ?

Le look steampunk est un style vestimentaire alliant deux univers de mode des temps anciens. Il se base notamment sur un style atypique faisant ressortir une apparence à la fois rétro et futuriste. La mode steampunk se distingue par les matières et accessoires qu’elle utilise. La révolution industrielle étant le thème précurseur de cette mode, l’utilisation du métal ainsi que des éléments décoratifs comme les engrenages définissent le style. Des couleurs comme le marron, le noir, le beige et le bronze sont les plus présentes dans une tenue steampunk. Cette mode s’associe le plus souvent à d’autres styles comme le style victorien ou edwardien. Parfois, elle inspire même du style gothique.

Steampunk : un look de l’époque victorienne

La mode victorienne met en référence le style vestimentaire britannique des années 1830 jusqu’aux années 1890. À l’époque, les corsets avec décolletés, les manches à cloche, les jupes longues et les robes lourdes étaient à l’origine d’un style typiquement romantique chez les femmes. Chez les hommes on retrouve le gilet, la chemise, et les accessoires tels que la montre à gousset ou bien le chapeau melon. L’incorporation du style victorien dans la mode steampunk joue sur les détails des accessoires.

Par exemple, chez les femmes, vous pouvez porter un joli chemisier victorien et une jupe longue avec une ceinture en cuir pour marquer encore plus la taille. Vous pouvez ensuite ajouter des éléments décoratifs tels que des chaînes, des clous ou des boulons qui vont agrémenter votre tenue. D’ailleurs, en faisant un petit tour sur le site Steampunk-universe.com, vous aurez le temps de vous inspirer du style steampunk et découvrir des articles qui pourraient vous intéresser. Les hommes quant à eux pourront porter une chemise à col montant avec un pantalon d’équitation à braguettes. Le côté industriel du style steampunk jouera sur les accessoires tels que les rouages, les chapeaux montants personnalisés ou les monocles.

Steampunk : un mélange de style edwardien

Le style edwardien participe également dans le concept artistique de la mode steampunk. C’est un style apparu dans les années 1900. En gardant certaines bases de la culture vestimentaire victorienne, le look edwardien va réinventer la mode féminine en laissant aux femmes la liberté de porter quelque chose de plus fluide, plus pratique et plus légère. Les jupes droites ont fait leur apparition et les matières comme la soie et le velours ont été les plus sollicitées.

Au niveau de la coiffure, le volume était de tendance et les grands chapeaux décorés ajoutaient de l’élégance au style. Les femmes aimaient également porter des bottines montantes en cuir au quotidien et des escarpins mettant en valeur leurs belles chevilles durant les soirées. C’est d’ailleurs ce que nous retrouvons actuellement dans le style steampunk. Tous ces éléments sont appuyés par des pièces ou des accessoires qui vont rehausser le look. Vous pouvez par exemple décorer votre sac à main avec des chaînes pour ajouter un peu plus de fantaisie à cet accessoire. Les hommes porteront des vestes et des gilets sans oublier d’arborer une jolie moustache. Bien évidemment, pour ressortir le style steampunk, vous aurez besoin de jouer sur les motifs de machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *