montre de luxe d'occasion
Accessoire

Quels critères pour choisir une montre d’occasion ?

La montre fait partie des nombreux accessoires conçus pour se procurer une esthétique sans égale. Dès lors, cette dernière est commercialisée de deux façons différentes. En effet, il est possible de se procurer du neuf comme de l’occasion.

Dans l’objectif d’en acheter en occasion, il est important de connaître quelques astuces et critères pour effectuer le bon choix. Quels sont alors les critères permettant de choisir sa montre d’occasion ?

Vérifier attentivement le boîtier de votre montre d’occasion

Si vous avez déjà été attiré par un modèle en particulier, vous devriez procéder à un examen plus approfondi. En effet, dans un premier temps, il est important que vous vous attardiez sur l’esthétique de la montre en question. Cela est primordial étant donné que le temps a laissé son empreinte sur une telle montre. Essayez d’apprécier l’esthétique en évitant de comparer celle-ci à celle d’une montre neuve.

boitier d'une montre de luxe d'occasion

Prenez plutôt le soin de vérifier que l’usure du temps lui a procuré plus d’attractivité que de défaut. Pour ce faire, procéder à une observation attentive de son boîtier. Lorsque celui-ci est fabriqué en acier ou en or, il ne doit pas avoir fait l’objet d’un polissage quelconque. Même si une telle technique permet de se débarrasser des rayures et traces d’usure, elle provoque l’enlèvement de la matière.

De plus, le polissage est connu pour endommager le boitier quand il est réalisé peu soigneusement. Si tant est que la montre ait été polie, assurez-vous que cela a été réalisé dans la délicatesse et avec précision. Par ailleurs, les sangles de votre montre se doivent d’être saillantes. Optez pour une montre ayant des cornes bien épaisses. Vous pouvez visiter cette page pour en savoir plus.

Lire la suite   Le cadeau au masculin : nos conseils pour le surprendre !

Choisir une montre d’occasion en prenant en compte le budget disponible

Aujourd’hui, il existe une multitude de montres d’occasion différentes les unes des autres. Généralement, elles peuvent être classées en deux catégories bien distinctes. Il s’agit des catégories des montres dont les éléments sont encore d’origine et la famille des montres dont les éléments ont été réparés où changés.

Si vous avez de la chance de tomber sur une montre dont le boîtier, le cadran les aiguilles et le mouvement sont toujours d’origine, alors comprenez que sa valeur augmente. Cela augmente encore plus s’il s’agit d’un modèle très coté et très convoité. Lorsque votre budget est modeste, vous pouvez vous tourner vers des montres d’occasion rénovées. De telles montres possèdent les éléments réparés. Si votre budget vous le permet, il est possible de s’orienter vers les montres de luxe.

Optez pour une montre bénéficiant d’une meilleure traçabilité

Avant que vous ne vous procuriez une montre d’occasion, vous devriez savoir que celle-ci a eu un parcours et une histoire qui lui est propre. Lorsque la montre est commercialisée avec son écrin et ses papiers d’origine, cela révèle d’une montre d’occasion parfaite. En effet, les papiers de cet accessoire sont des documents qui pourraient éventuellement vous renseigner sur la garantie datée, la référence de la montre, son numéro de série ainsi que ces certificats de révisions antérieures.

Cependant, vous devez savoir que si une montre est commercialisée sans ces documents d’origine, c’est peut-être en raison de son vieil âge. Cela n’est pas toujours le cas puisqu’il pourrait s’agir d’une montre de nouvelle génération dont les papiers n’ont pas pu être réunis. Toutefois, en cas de doute n’hésitez surtout pas à vous abstenir de vous procurer la montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *