Les styles pin-up et rockabilly sont définitivement liés, mais il est simple de les distinguer une fois que vous connaissez les nuances entre eux. Vous pouvez considérer le pin-up comme la grande sœur plus classe du rockabilly. Pendant ce temps, le rockabilly est le cadet qui se bat pour se démarquer au sein de la famille, avec des looks audacieux et des goûts musicaux éclectiques.
L’esthétique :
Le pin-up consiste à embrasser la féminité et à mettre en valeur vos courbes de manière séduisante et ludique. Le rockabilly est comme une pin-up alternative, avec des tatouages, des t-shirts de groupe de rock, et éventuellement des piercings.
Ne vous méprenez pas, le rockabilly peut aussi être séduisant et féminin quand il le souhaite, mais avec une touche de rudesse et de puissance que le look pin-up ne possède pas tout à fait.
Vêtements :
Les vêtements pin-up sont avant tout flatteurs. Pensez aux robes moulantes, aux jupes évasées et aux robes swing qui mettent en valeur la taille naturelle, et un peu le décolleté. Les jupes étaient souvent aux trois quarts de longueur, mais lorsque des alternatives étaient à la mode, elles étaient généralement les plus courtes et plus cintrées voir site: madame-vintage.com.
Le style pin-up et rockabilly utilisent tous deux des pois, des rayures, des carreaux et des motifs fantaisie. Cependant, le rockabilly se concentre davantage sur le rouge et le noir, ainsi que sur la flanelle, les cerises et les têtes de mort.
Un look rockabilly pourrait associer une robe swing féminine pin-up à une veste à imprimé léopard, un bandana rouge, un rouge à lèvres rouge vif et des bottes de combat. Ou peut-être que le rockabilly pourrait renoncer à la jupe évasée et aux chaussures à bouts ouverts pour une jupe crayon plus provocante et des talons aiguilles.
Coiffures :
Les cheveux pin-up consistent en des éléments exagérés comme les boucles à épingles et les rouleaux de victoire ou de suicide surdimensionnés. Pensez à des coiffures glamour, ondulées et ébouriffées, maintenues en place avec précision.
En ce qui concerne la couleur des cheveux pin-up, un beau roux ou auburn est toujours apprécié, mais le blond et le brun sont également populaires.
Pour les coiffures rockabilly, le noir définit immédiatement le ton. Mais les couleurs de cheveux alternatives amusantes comme le turquoise, le rose ou le rouge vif fonctionnent également. Vous pouvez vous inspirer des coiffures pin-up traditionnelles. Mais le look le plus emblématique du rockabilly est la frange Bettie, inspirée de la sombre légende pin-up Bettie Page.
Si vous ne voulez pas vous embêter à boucler et à épingler vos cheveux, une frange Bettie et des mèches colorées audacieuses donneront immédiatement à vos cheveux une esthétique rockabilly, quelle que soit leur coiffure.
Maquillage :
En ce qui concerne le maquillage, il n’y a pas autant de différences entre le style pin-up et rockabilly que vous pourriez le penser.
Le look de maquillage pin-up standard comprend une peau de porcelaine, des sourcils soigneusement angulaires, un fard à paupières brun naturel, un eyeliner noir en forme de cat-eye, un blush audacieux et une bouche rouge parfaite.
Le maquillage rockabilly suit toutes ces tendances, avec juste quelques touches audacieuses. Les looks de maquillage rockabilly présentent souvent un fard à paupières plus sombre, le rendant un peu plus sensuel. Par exemple, la tradition pin-up consiste à tracer uniquement la ligne supérieure des cils pour un regard ouvert et innocent. Cependant, de nombreux looks rockabilly prolongent l’eyeliner tout autour de l’œil pour un effet plus smoky.
Les lèvres aussi sont plus audacieuses dans certains looks rockabilly. Beaucoup de gens expérimentent en utilisant un crayon à lèvres noir avant le rouge à lèvres rouge pour produire un effet ombré accrocheur et audacieux.
Chaussures :
Les chaussures sont très différentes dans les styles pin-up et rockabilly.
En ce qui concerne les chaussures pin-up, les talons hauts sont essentiels. Les chaussures à bouts ouverts de toute sorte sont emblématiques du pin-up, surtout celles en cuir verni. Les escarpins à pois, les chaussures à bride en T et les Mary Jane sont toutes parfaites pour le pin-up. Si des chaussures plates doivent être portées, les ballerines sont l’un des rares styles acceptés du pin-up.
En revanche, en ce qui concerne le rockabilly, les options sont bien plus nombreuses ! Tous les styles mentionnés ci-dessus fonctionneront, surtout s’ils sont noirs ou rouges. Mais les talons aiguilles sexy, les bottes de combat à talons, les chaussures Oxford ou même les Converse Chuck sont également très populaires dans l’esthétique rockabilly.
Accessoires :
Les accessoires des styles pin-up et rockabilly peuvent ajouter beaucoup de plaisir supplémentaire à une tenue.
Outre une ceinture en cuir et des lunettes de soleil à la forme de chat audacieuses, les principaux accessoires des pin-up sont liés à leurs cheveux. Si vous ne savez pas comment attacher un foulard en soie, vous pourriez ne pas aller très loin dans le monde du pin-up.
En effet, les pin-up arborent toutes sortes de looks amusants avec des foulards en soie, ainsi que des rubans, des chapeaux à large bord et de grandes épingles à cheveux florales. Bien sûr, aucune pin-up digne de ce nom ne serait sans un adorable sac d’inspiration vintage.
Les looks rockabilly peuvent emprunter certains de ces éléments pin-up, mais optent souvent pour des bandanas, des bijoux audacieux et des sacs à main gothiques ou inspirés d’univers décalés.