parfum naturel
Accessoire

Changez vos habitudes avec le parfum naturel !

Au-delà de l’image glamour qu’ils présentent, les parfums conventionnels cachent une réalité bien moins rose, qui impacte autant l’environnement que la santé humaine. Contrairement aux parfums classiques, les parfums naturels privilégient les ingrédients nobles et issus de la nature. Voici plus de détails sur la composition de ce type de parfum et l’impact qu’a son utilisation sur votre santé et la nature.

Qu’est-ce qu’un parfum naturel ?

Concrètement, un parfum 100 % naturel est une senteur qui n’a pas de notes synthétiques, et donc qui n’utilise pas d’ingrédients pétrochimiques. Pour qu’un parfum soit naturel, il doit contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels selon la norme ISO, vous pouvez par ailleurs en savoir plus sur cette composition en consultant les sites des fabricants, ou parfois des revendeurs.

Mais il y a un détail à connaître concernant les parfums de synthèse : notez que certains parfums sont dits synthétiques, même s’ils sont issus du monde végétal. Par exemple, à la place de l’ambre gris, qui est un musc très apprécié dans les parfums, à l’origine issu du cachalot, les concepteurs utilisent de plus en plus l’ambroxan, qui est un musc synthétisé à partir de la sauge. On peut donc presque le considérer comme étant une note dérivée de la nature, car elle vient d’une plante tout en demeurant synthétique. Par ailleurs, des ingrédients tels que les silicones, les colorants et les phtalates, sont souvent interdits d’utilisation dans les parfums naturels.

Parfum naturel

Pourquoi utiliser un parfum naturel ?

Certes, les fragrances naturelles offrent moins de possibilités olfactives (environ 500 notes contre près de 5 000 dans les fragrances traditionnelles). Mais grâce à elles, la peau est protégée des effets nocifs des produits chimiques des parfums classiques. Et côté naturel, tout va bien : adieu phtalates, colorants, tensioactifs, composés chimiques et autres muscs artificiels !

Lire la suite   Quels sont les piercings qui ont le plus de succès ?

De plus, certains parfums naturels sont utilisés en cure, à condition de conserver tous les bienfaits des plantes dont ils sont composés (notamment les huiles essentielles). Certaines marques s’engagent également à ne pas procéder à des tests sur les animaux ou à utiliser des produits issus de l’exploitation animale.

Quel est l’impact du parfum naturel sur la nature ?

Produire des parfums naturels respectueux de l’environnement, c’est d’abord faire des recherches sur la composition du parfum pour éliminer les éléments polluants. Malgré les restrictions de l’UE, les parfums contiennent encore différents produits chimiques qui peuvent être nocifs pour la nature et la santé.

Pour votre sécurité et pour protéger l’environnement, nous conseillons des parfums naturels, conçus avec la meilleure formule possible, en excluant donc tous les ingrédients suspectés d’être nocifs pour la santé humaine ou la nature. Les parfums traditionnels peuvent en effet contenir beaucoup de phtalates, des muscs polycycliques (réputés peu biodégradables), ou d’autres hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

Pour se parfumer, les personnes vaporisent généralement le parfum directement sur leur cou, leur peau, leurs cheveux ou leurs vêtements. Les composés organiques volatils (COV) contenus dans les parfums sont ainsi automatiquement inhalés. Faire le choix d’un parfum naturel vous évite ainsi des problèmes de santé causés par ces ingrédients synthétiques. De plus en plus prisés, les parfums naturels sont incontestablement devenus un véritable phénomène de mode. Ainsi, si vous êtes engagé dans la protection de l’environnement, pensez à changer vos habitudes en optant pour un parfum conçu à base d’ingrédients naturels. La nature vous en sera reconnaissante, et votre peau aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *